Les modes de transport  

 

 

 

 

 


"Afin de procéder à l'estimation de la quantité de CO² produite par votre fret, vous allez tout d'abord devoir sélectionner le mode de transport employé. Si le transport se fait uniquement par camion, vous opterez pour "route". Pour un transport par bateau, vous choisirez "route-mer-route", étant entendu que le préacheminement sera effectué par camion, ainsi que le post-acheminement.
Il en sera de même pour l'aérien et le ferroviaire, en choisissant le mode adapté bien sûr.
Pour le ferroutage, il conviendra de sélectionner le mode "route-rail-route", mode qui s'en rapproche fortement. Les puristes pourraient, à raison, critiquer ce point, mais nous avons décidé de ne le développer que dans la prochaine version. Pour l'instant, ce mode reste très marginal.
L'utilisation des voies fluviales ou canaux de navigation est prise en compte dans le programme, bien que partiellement. En effet, vous constaterez, par exemple, que parmi les ports retenus figure Strasbourg... Pour plus d'informations sur les modes de transports, cliquez sur les icônes ci-à-gauche.



L'accès aux villes-jalons se fait soit par accès direct (option "par ville")vous permettant de sélectionner l'une des villes répertoriées dans le programme. Dans sa version en ligne, il y a un peu plus de 750 villes répertoriées. Le maillage est bien sûr plus dense pour les versions personnalisées du logiciel.
Pour un accès plus rapide, nous avons regroupé les villes par zones logistiques, ce qui vous permettra de trouver plus rapidement la ville précisément recherchée, ou d'en sélectionner une autre, à proximité. Une fois ces choix faits, vous les validerez en cliquant sur le bouton "soumettre".